le sens de vos rêves

Les rêves et nous

attrape-rêves

Qui rêve et pourquoi ?

Tout le monde rêve car c'est une expérience naturelle et universelle.

"Le rêve est une mise en scène virtuelle qui parle de notre vie actuelle où nous vivons des émotions réelles" N. GRATTON

Si les rêves servent à équilibrer, informer ou transformer, alors comment tirer les bénéfices de ces messages oniriques ?

 

De quoi rêvons-nous ?

Cauchemars, rêves d'amour ou rêves récurrents, que devons-nous entendre ?

Nous rêvons de rencontres, de conflit au travail, de rupture, de son "ex", de mort, de chute, d'envol, etc... et nous "zappons" sans suite, pourquoi ?

Ces images symboliques parlent bien de notre vie, qu'en faisons-nous ?

cauchemars rêves récurrents
 
sommeil paradoxal

Comment rêvons-nous ?

Sur une vie de 75 années, nous avons environ 25 ans de sommeil et 10 ans de rêves !

Le sommeil, selon les neurosciences, sur une période de 8 h comporte 5 cycles donc jusqu'à 5 rêves par nuit.

Après le temps de récupération physique, se glisse le sommeil paradoxal qui met en veille le cerveau gauche et laisse la place aux images qui synthétisent nos pensées et préoccupations de jour.

"Quand le corps est au repos, l'esprit s'envole" 

 

D'où viennent les rêves ?

Depuis la nuit des temps, toutes les civilisations (Egyptiennes, Grecques, Chinoises, Indous...) ont interprété les rêves, jusqu'à nos époques modernes où des scientifiques tels S. Freud et C.G. Jung ont apporté leurs expériences.

Les rêves proviennent bien de l'Inconscient (collectif et personnel), alors que veut nous dire notre Inconscient en individuel ?

inconscient collectif et personnel
 
noter ses rêves

Pourquoi est-il si difficile de se souvenir de nos rêves ?

Qu'ils soient informatifs, compensateurs, télépathiques ou spirituels, tous sont des messages qui peuvent servir à notre vie de jour pour clarifier notre chemin.

Et s'il est difficile de s'en souvenir, selon les neurosciences, la mémoire à long terme est "hors service" jusqu'au réveil. Aussi devons nous apprendre à travailler l'endormissement et la phase réveil, mais pas seulement.

 

A quoi servent nos rêves et comment les interpréter ?

Nos rêves sont là pour mieux se connaître et évoluer vers son individuation car ils servent de guide à notre vie.

Quels que soient les scénarios ou les personnages qui jalonnent nos rêves, ces derniers ne parlent que de nous.

Les rêves dépendent du contexte de notre vie de jour, de ce que nous vivons et ressentons, de notre environnement, de notre culture. Nous "faisons notre marché" dans les évènements de notre vie éveillée, notre intuition de la nuit "fait le menu" qui nous est servi au réveil.

Les Grecs, dans le temple d'Asclépios, consultaient "l'onirocrite" qui traduisait les symboles des images oniriques par des mots, qui parlaient des maux du rêveur, mais seul le rêveur s'appropriait l'interprétation qui lui correspondait.

message dans bouteille à la mer